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Réparation PNEUMATIQUES

BESOIN DE CHANGER LES PNEUS DE VOTRE VOITURE ? TROUVEZ UN LARGE CHOIX CHEZ Auto’stop

Les pneus sont un élément vital de tout véhicule, étant en contact permanent avec la surface du sol, exposés à ses imperfections et aux diverses conditions de route, du bitume lisse aux chemins de terre cahoteux. Avant un voyage long, il est essentiel de vérifier l’état des pneus pour éviter toute complication. En leur absence, la conduite de votre voiture se complique : la réactivité de la direction diminue, les distances de freinage s’allongent, et ainsi de suite.

DESCRIPTION D’UN PNEU

Un pneu est divisé en trois zones:

  • La bande de roulement, qui est la zone sur le dessus, en contact direct avec le sol;

  • Le flanc du pneu, souple et absorbant les irrégularités du terrain pour la roue, participe activement à l’amortissement de la voiture, tout en apportant une certaine rigidité au pneu;

La première zone, la bande de roulement, est celle qui peut le plus manifestement présenter des signes d’usure liés aux conditions extérieures : en fonction du type de route empruntée, elle peut se fissurer, présenter des protubérances ou s’user de manière anormalement rapide.

Le flanc des pneus peut également présenter des marques d’usure particulières, car il est souvent exposé aux cailloux et autres petits débris que les véhicules croisés peuvent projeter. Il est donc important de surveiller régulièrement l’état physique des flancs de vos pneus.

Enfin, le talon, souvent appelé bourrelet, est la zone la moins susceptible de subir une usure due aux conditions extérieures parmi les trois. Dans la plupart des situations, il n’y a donc pas lieu de s’en soucier, car vous devrez remplacer vos pneus avant que l’usure du flanc ou de la bande de roulement n’affecte votre conduite.

L’USURE DU PNEU

Il existe plusieurs indicateurs d’usure sur vos pneus, pouvant être repérés pendant la conduite ou simplement en les observant.

Pendant la conduite, vous pouvez identifier cette usure grâce à trois indices :

  • Résistance au braquage : si votre volant offre de la résistance lorsque vous tournez, cela peut signaler une usure avancée.

  • Vibrations du volant ou du véhicule : cela peut se produire si le flanc est endommagé, mais aussi en cas d’usure importante de la bande de roulement.

  • Déviation du véhicule : si votre voiture tire légèrement d’un côté lorsque vous tentez de rouler en ligne droite, cela peut être dû à l’usure de vos pneus. En cas de doute, soyez attentif à d’autres signes d’usure.

En examinant de près vos pneus, vous pouvez repérer d’autres indicateurs d’usure :

  • L’usure visible : au fil de son utilisation, le pneu s’aplatit progressivement. Pour évaluer l’état d’usure, vérifiez les indicateurs d’usure dans les rainures de la bande de roulement. Si ces indicateurs affleurent la bande de roulement, cela signifie que l’usure du pneu est avancée.

  • La gomme du pneu présente des fissures : si vous observez des fissures sur la surface de la gomme du pneumatique, il est probable que la roue se soit usée rapidement, probablement par temps chaud.

  • Présence d’une hernie sur le flanc du pneu. Une hernie correspond à une déchirure interne de la structure du pneu, se manifestant par la formation d’une bosse à la surface externe du flanc.

  • Une usure irrégulière: si par exemple, la bordure externe de la bande de roulement montre des signes d’usure avancée, mais pas la bordure interne, c’est sans doute qu’il y a un problème avec votre roue.

AUGMENTER LA LONGÉVITÉ DE VOS PNEUS

Voici quelques conseils pour prévenir une usure prématurée de vos pneus :

  • Favorisez l’évitement des irrégularités de la route lorsque cela est possible, comme les nids de poule.

  • Modérez votre vitesse dans les virages les plus serrés, même si vous ne le sentez pas forcément, le poids de votre voiture se déporte sur la roue du côté extérieur du virage, ce qui peut l’écraser et l’abîmer.

  • Vérifiez et ajustez la pression de l’air à l’intérieur du pneu. Un sous-gonflage peut endommager votre essieu, tandis qu’une surgonflage peut provoquer une usure prématurée même sur une route parfaitement droite et en bon état.

ENTRETIEN AUTO – RÉVISION – VIDANGE

FAITES LA RÉVISION ET LA VIDANGE DE VOTRE VOITURE CHEZ Auto’stop

La création d’une voiture est un processus extrêmement complexe, tandis que son utilisation est très simple. Alors que des millions de particuliers peuvent conduire différents types de véhicules, détailler le fonctionnement précis d’un moteur à combustion est bien moins évident. C’est pourquoi il est crucial d’effectuer la révision de sa voiture afin d’éviter de se retrouver confronté à des problèmes auxquels on ne saurait comment réagir. Parmi les divers éléments à entretenir dans une voiture, la vidange de l’huile moteur est probablement la tâche la plus courante.

EFFECTUEZ LA VÉRIFICATION DE VOTRE VÉHICULE SANS HÉSITATION

Il est crucial d’entretenir régulièrement votre voiture. Lorsque vous confiez votre voiture à l’un de nos garages Auto’stop, nous réalisons une révision complète et nous veillons à son bon état de fonctionnement. Dans le domaine de l’automobile, tout comme dans le domaine de la santé, il est préférable de prévenir que de guérir. C’est pourquoi il est recommandé de faire réviser votre voiture dès que des doutes se présentent, plutôt que d’attendre qu’il soit trop tard. Si vous attendez trop longtemps, vous devrez réparer ou même remplacer des pièces défectueuses pour garantir le bon fonctionnement de votre véhicule, ce qui entraînera des coûts bien plus élevés que ceux nécessaires pour un entretien régulier.

Chez Auto’Stop, nous disposons de plus de 300000 références de pièces détachées, et tous nos techniciens sont des professionnels capables de faire la révision de votre voiture, mais aussi d’identifier tous les problèmes et de créer un devis afin des solutions durables. Auto’Stop, c’est sûr.

Ne prenez pas la révision de votre auto à la légère, et venez chez Auto’stop.

LA VIDANGE DU MOTEUR

De plus, lors de la révision, nous procédons à la vidange de l’huile moteur de votre voiture. L’huile moteur joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de votre moteur, en assurant notamment sa lubrification pour éviter les frottements entre les différentes pièces qui le composent (formant ainsi une pellicule protectrice). Cependant, cette huile est fréquemment sollicitée, à la fois pour la lubrification et le refroidissement, ce qui la fait perdre rapidement ses propriétés. Il est donc impératif de la remplacer régulièrement par un liquide neuf, car celui-ci devient moins efficace avec le temps.

En plus de procéder à la vidange lors de la révision, nos garages veillent à utiliser un liquide spécifiquement adapté à votre véhicule, en y incorporant, par exemple, des additifs visant à améliorer sa viscosité ou ses propriétés lubrifiantes pour le moteur. Que ce soit pour l’entretien de votre voiture ou pour garantir sa préservation à long terme, nous accordons une grande importance à la révision de votre véhicule et à notre travail.

QUE SE PASSE-T-IL SI LA VIDANGE DU MOTEUR N’EST PAS FAITE?

Si vous négligez les révisions régulières de votre voiture et que vous n’effectuez pas la vidange, l’huile moteur perdra progressivement son efficacité. Elle deviendra plus liquide, accumulera des résidus et de l’humidité, et perdra ses propriétés anticorrosion qui lui permettent de nettoyer le moteur des impuretés qu’il pourrait éventuellement accumuler. En d’autres termes, elle n’assurera plus un nettoyage aussi efficace du moteur, qui accumulera peu à peu des impuretés entravant son bon fonctionnement, tout en ne protégeant plus adéquatement le moteur contre les frottements, ce qui entraînera son usure progressive.

Ainsi, négliger l’entretien régulier de sa voiture, y compris la vidange, revient à détériorer progressivement son moteur.

Réparation carrosserie

RÉPARATION PLASTIQUE AUTO

A QUOI ÇA SERT ? COMMENT CELA FONCTIONNE ?

Les pare-chocs font partie intégrante de la structure de la carrosserie. Ils ont pour fonction d’absorber les chocs en milieu urbain et de dissiper une portion de l’énergie en cas de collision. Leur rôle protecteur s’étend également à des composants mécaniques tels que le radiateur de refroidissement, le condenseur de climatisation ou le module d’ABS.

Ces pare-chocs sont habituellement fabriqués en plastique, de même que leurs fixations sur la carrosserie. Lors d’un impact, même léger, ces fixations peuvent se détériorer, entraînant un désalignement du pare-choc et compromettant ainsi son efficacité.

Réparation plastiqueRéparation plastique auto

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT

  • Le pare-choc avant ou arrière présente des éraflures, voire des fissures,

  • Le pare-choc est désolidarisé ou désaxé par rapport au reste de la carrosserie.

L’AVIS DES PROS

Les risques encourus

  • Un problème de fixation ou une altération du pare-choc peut occasionner un contre-contrôle lors de l’examen du Contrôle Technique.

  • Si le pare-choc est détaché, il est dangereux de conduire le véhicule dans cet état.

La Carrosserie Auto’Stop garantit la solidité et la rigidité originelles du pare-choc après sa réparation.

à retenir / à savoir

La Carrosserie est équipé des dernières innovations en matière de carrosserie, son équipe est à votre écoute et à votre disposition, venez nous rendre visite.

Rénovation carrosserie

FAITES RÉPARER LA CARROSSERIE DE VOTRE VOITURE AU SEIN DU GARAGE AUTO’STOP

La carrosserie de votre voiture constitue son aspect extérieur. Sa préservation est donc cruciale pour l’entretien et l’esthétique de votre véhicule personnel. En cas de dommages, il est important de rechercher un atelier spécialisé en réparation de carrosserie, tel que Auto’Stop, pour redonner à votre voiture sa valeur esthétique et financière.

À QUOI ÇA SERT? COMMENT CELA FONCTIONNE?

La restauration de la carrosserie permet de maintenir à la fois la garantie du fabricant et de préserver l’aspect esthétique de la voiture.

La carrosserie Auto’Stop est agréée par les plus grandes compagnies d’assurance. Votre compagnie d’assurance vous dirigera vers notre garage Auto’Stop, au plus proche de chez vous, qui vous proposera de prendre en charge les formalités administratives et la remise en état de votre véhicule.

En cas d’accident, Auto’Stop intervient rapidement sur votre véhicule et met à votre disposition des aides à la mobilité (véhicule de courtoisie, services à domicile le cas échéant, etc.).

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT?

Pour déterminer s’il est nécessaire de réparer la carrosserie de votre véhicule, il est important de procéder à une inspection visuelle afin d’identifier :

  • Des frottements entre les éléments de la carrosserie suite à un choc,

  • Des espaces irréguliers entre la caisse et les autres éléments (portes, capot…),

  • Capot enfoncé,

  • Phares avant ou feux arrière endommagés ou mal fixés,

  • Pare-chocs déformés,

  • Rétroviseur cassé,

  • Peinture ternie,

  • Rayures,

  • Déformations sur le plancher ou le châssis

Également, sur le long terme :

  • L’utilisation d’un véhicule accidenté peut entraîner une usure prématurée de certains composants mécaniques, tels que les pneus, ainsi qu’un comportement anormal en conduite, comme une direction instable ou des mouvements incontrôlés lors du freinage. Ces symptômes peuvent indiquer une déformation significative de la structure du véhicule.

L’AVIS PROFESSIONNEL

Les conséquences potentielles en cas de non-réparation de votre carrosserie sont :

  • Une diminution significative de la sécurité des occupants du véhicule.

  • La corrosion et la dégradation du châssis, entraînant des coûts de réparation carrosserie plus élevés.

  • Selon l’ampleur des dommages, une contre-visite lors du contrôle technique.

  • Une dépréciation du prix de vente du véhicule en raison de son aspect négligé, entraînant des coûts élevés pour sa remise en état.

À savoir

Après un accrochage ou un choc en ville, les pare-chocs et les ailes avant peuvent dissimuler des dommages non apparents lors d’un premier examen visuel. Un professionnel de la réparation tel qu’un carrossier-peintre peut évaluer précisément l’étendue réelle des dégâts. Les zones d’absorption sont conçues pour un seul impact ; au-delà, il est impératif de faire réparer la carrosserie par un professionnel pour restaurer les caractéristiques d’origine et l’esthétique de votre véhicule. Lors de la vente de votre voiture, l’entretien mécanique est crucial, mais maintenir l’apparence esthétique de la carrosserie facilite la revente et témoigne du soin apporté au véhicule. Une simple éraflure peut compromettre une transaction, tandis qu’une carrosserie bien entretenue garantit une revente plus aisée.

RÉNOVATION OPTIQUE

RÉNOVATION OPTIQUE

Les phares jouent un rôle vital dans la sécurité d’un véhicule, car ils assurent à la fois l’éclairage de la route et la visibilité auprès des autres conducteurs. Ils concernent principalement les phares avant et arrières de votre véhicule. Si vous ne les entretenez pas régulièrement, votre visibilité nocturne en tant que conducteur diminuera, rendant plus difficile pour les autres usagers de la route de vous repérer.

À QUOI ÇA SERT? COMMENT CELA FONCTIONNE?

L’adoption généralisée du polycarbonate pour les phares présente l’avantage de réduire le poids et d’enrichir le design des véhicules en permettant des formes plus diversifiées.

Le polycarbonate renforce la résistance du bloc optique aux impacts légers, contrairement au verre, son prédécesseur, qui pouvait se fissurer voire se casse.

L’un des inconvénients des matériaux plastiques est la formation d’un aspect terne sur la surface des phares, en grande partie à cause des brosses abrasives dans les stations de lavage, de la pollution et des impuretés présentes sur les routes (gravier, sel, sable de déneigement…). Dans cette situation, il est nécessaire d’entreprendre la rénovation des optiques de votre véhicule.

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT?

Dès que vous observez l’un de ces signes, il est judicieux de prendre rendez-vous dans l’un de nos ateliers afin que notre équipe puisse entamer la rénovation des phares de votre véhicule.

  • La partie transparente de l’optique prend une teinte jaunâtre et perd de son éclat.

  • L’éclairage est moins efficace.

  • L’optique automobile est moins esthétique.

La restauration des phares est une opération rapide, vous n’avez donc pas à craindre d’être privé de votre véhicule pendant longtemps. En nous confiant votre voiture, nous prendrons en charge la rénovation dès que possible.

NOTRE AVIS PROFESSIONNEL

Faites effectuer la rénovation de l’optique par un professionnel dès l’apparition d’un voile terne. Votre garage Auto’stop propose de rénover vos optiques ternis pour leur rendre leur translucidité initiale.

Les dangers encourus en cas de non-rénovation de vos phares sont :

  • Contre-visites au contrôle technique

  • Réduction de la visibilité pendant la conduite de nuit ou par temps de pluie : un risque.

  • La nécessité de remplacer un système d’éclairage automobile fortement détérioré s’accompagne généralement de coûts élevés.

À savoir

Le vieillissement des optiques est rarement pris en charge par la garantie « bris de glace » du contrat d’assurance et les fissures ne sont pas réparables en rénovation. Si vous souhaitez entreprendre la rénovation des phares de votre voiture, vous devrez donc le faire par vous-même.

VITRAGE ET PARE BRISE

FAITES CHANGER VOTRE PARE-BRISE DANS NOTRE GARAGE Auto’stop

Le bon état du pare-brise revêt une importance capitale. Si celui-ci se détériore ou même se salit, il altère la visibilité et met en péril la sécurité du véhicule, du conducteur et des passagers. Il est donc primordial de veiller régulièrement à sa propreté, à la performance des essuie-glaces et à la qualité du liquide nettoyant, afin de pouvoir le nettoyer rapidement en cas d’urgence sur la route.

À QUOI ÇA SERT? COMMENT CELA FONCTIONNE?

En plus d’abriter les occupants du vent, le pare-brise joue un rôle crucial dans la rigidité de la structure du véhicule. Sa fragilisation entraîne une diminution de la sécurité globale du véhicule en altérant la visibilité du conducteur et la protection des passagers en cas de collision.

Le polycarbonate permet également d’accroître la résistance du bloc optique aux chocs légers, contrairement à son prédécesseur en verre qui se fissurait voire se brisait.

Il peut arriver qu’un projectile heurte la vitre extérieure à grande vitesse. Ce choc se manifeste, dans le meilleur des cas, par un impact en forme de bulle étoilée (pouvant être réparé s’il est de petite taille) ou, dans le pire des cas, par une fissure.

LES SYMPTOMES QUI VOUS ALERTENT?

Si vous observez l’un de ces signes sur votre véhicule, il est conseillé de vous rendre chez votre carrossier pour qu’il examine votre voiture personnelle :

  • Un impact sur le pare-brise sous forme de bulle ou d’étoile visible.

  • Une fissure sur le pare-brise.

  • Une infiltration d’eau repérée à l’intérieur de la cabine..

  • Des égratignures, des reflets ou une diminution de la transparence.

CONSEILS À PROPOS DU PARE-BRISE

Nos quelques conseils supplémentaires pour votre véhicule.

  • N’attendez pas pour réparer l’impact, sous peine de le voir s’agrandir. Une réparation du vitrage automobile effectuée en temps opportun peut vous épargner un remplacement complet.

En attendant la réparation d’un impact :

  • Apposez une pastille de protection sur l’impact pour le préserver de la pollution et des saletés en attendant la réparation.

  • Traverser les trottoirs et les ralentisseurs avec prudence.

  • Essayez autant que possible d’éviter les nids de poule et autres irrégularités de la route.

  • Ajustez progressivement la température intérieure de l’air pour éviter les chocs thermiques.

À GARDER ÉGALEMENT À L’ESPRIT

La réparation d’un impact est prise en charge gratuitement chez Auto’Stop, à condition d’être couvert par une assurance « bris de glace » sans l’application d’une franchise dans les carrosseries agréées par votre assureur. Cependant, si l’impact se situe dans le champ de vision, la réparation est interdite, et le remplacement de votre pare-brise devient obligatoire.

LES BALAIS D’ESSUIE-GLACES

N’oubliez pas de remplacer les balais d’essuie-glace si votre vitrage auto est neuf. Remplacez systématiquement les balais d’essuie-glace lorsqu’ils sont usés sous peine de rayer irrémédiablement le pare-brise et de devoir procéder à son changement.

Il peut se produire qu’un caillou percute la surface externe du pare-brise. Ce choc se manifeste, dans le scénario le plus favorable, par une petite bosse en forme d’étoile (réparable si elle est de petite taille) ou dans le pire des cas, par une fissure.